the young unknowns: du pur sang pop surréaliste.

octobre 2011 -la(galerie)furtive labellise l’anglais The Young Unknowns, un pur et dur du pop surréaliste. The YU confie à la(galerie)furtive:

« Mon travail n’a pas pour but de ressembler à de l’Art mais tout au mieux à ressembler à du collage. Certainement cela peut s’expliquer comme de l’« avant Art ». Et si le collage est par essence de la juxtaposition –The YU est un collagiste… »

«Chacun de ces collages est composé de deux cartes postales. La vision classique du collage est la superposition d’images les unes sur les autres. En utilisant la technique de la marqueterie, les miens proposent une lecture sur un même plan, comme les pièces d’un puzzle. La juxtaposition d’images incongrues, d’une certaine façon, les libère de leur contexte et de leur paternité et les éclaire d’une lumière vierge. Créer des œuvres originales en utilisant du matériel d’autres personnes et les accrocher dans une galerie d’art sans enfreindre aucune loi sur le copyright inspire la notion incroyable que les «fleurs» des autres sont en quelque sorte toutes les nôtres.
Si le collage est d’abord un jeu d’enfant, ses pratiques en sont ses jouets. Dans des mains d’adultes, la liberté ridicule qu’offre cette activité est affinée par l’expérience, de sorte que son espièglerie vient se frotter aux limites du sérieux – c’est ce qui m’attire à lui. Pratiquement tout de la terre, y compris l’intégralité de sa culture, jusqu’à la planète elle-même photographiée depuis l’espace, est reproduit sur une carte postale. Donc à peu de frais, le monde est à portée de main du collagiste qui peut le dé-assembler à volonté. C’est un jeu de cartes des choses de la vie, fait sur mesure pour les iconoclastes, nécessitant autant de chance que d’habileté. Mon esprit de raison ne pourrait jamais inventer ces combinaisons étranges que les collages produisent. C’est seulement après leur apparition  que je découvre qu’ils ressemblent à du « fait pour d’autres ». Les titres viennent valider la réussite de l’entité visuelle. Ils sont écris au verso avec les initiales PS (qui pourraient être celle de Surréalisme Pop). »

LÉGENDES DES COLLAGES, courtesy du collectif de collagistes/ courtesy of the collagists:

« je visite mes tantes »:  Brigitte Bardot 1958 + French comic postcard 1950s

« c’est à moi! it’s mine! »: Les amants mal assortis, Lucas Chranach 1522 + Sacre Couer, Architect Paul Abadie, construit late 19th-early 20t cent.

« Unidentified woman, France 1900 + Market in Mandalay, Burma, Foto Yves Matringe

« j’ai pu garder la gauche »: Blaise Cendrars, France 1930s + Medaille d’Honneur du Travail, France

« apero chez pablo »: Le Dejeuner, Pierre-auguste Renoir 1879 + Le Faune, Pablo Picasso 1960

« opera tue »: Anna Karina in Vivre sa Vie 1962 + L’Opera Illumine,  Architecte Charles Garnier Paris 19th cent.

« roofs of the rescue »: Rooftops of Albi, Le Lot, Fance + L’avenue de Champs Elysees sometime in 20th cent, Paris

« sept damoiselles devant Notre Dame »: Cover girls sur Les champs Elysees, Foto Roger Viollet + Nottre Dame, Paris, Foto Serur Yedid 2009

« triste retour »: Nude woman in Red Armchair, Pablo Picasso 1932 + Watreloo station at Night, Foto Andy Williams

« we didn’t stay too long »: Coquelicot, Foto Cecile Leroy-Pruscha 2008 + Anonymous photo of unidentified motorcyclists 2006

 

Réincarné par la(galerie)furtive, The Young Unknowns né en 1985. The Young Unknowns devient célèbre lors de son Open Submission Theme Shows such as Money, qui a également lancé la carrière de l’artiste américain Boggs JSG, et Animal, qui présentait aussi le travail Foetus Earrings réalisée par le sculpteur Rick Gibson. Cela a conduit le Unknows à être jugé par la Old Bailey et à être condamné pour « outrage à la décence publique » en 1989. En 1991, dans un geste «en l’honneur de l’art par delà ses auteurs» visant à déplacer les limites de l’appréciation de l’art du «qui » vers le «quoi», The Young Unknowns a consacré une année à une exposition anonyme.

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