réalisation miraculeuse au coeur du musée du quai branly

Le musée du quai Branly ouvre L’Atelier Martine Aublet, cabinet de curiosités expérimental conçu et réalisé par smoothcore architectes, Grégoire Diehl et Thierry Payet et situé sur la mezzanine centrale, au cœur du plateau des collections permanentes du musée.

Le projet a été révé par Thierry payet et rencontré dans la savanne par Grégoire Diehl, tous deux alignés avec les astres de l’architecture du Père. Véritablement issu de l’Esprit du Lieu, le projet a été installé sur ma mezzanine par RM Production bien avant la conception. Une histoire du futur qui tranche avec la tendance revendicatrice.
L’Atelier Martine Aublet a pour vocation de présenter de manière régulière des installations en lien avec la vie des collections, dans une forme permettant de créer des événements inattendus, sans les contraintes d’un véritable calendrier de programmation : présentation en avant-première des nouvelles acquisitions du musée, invitation ou « carte-blanche » à des artistes contemporains, des personnalités ou des institutions culturelles et scientifiques, etc.
La 1ère installation LA DAME DU FLEUVE, conçue par Philippe Peltier, responsable des collections Océanie-Insulinde, et Magali Mélandri, responsable des collections Océanie, au musée du quai Branly, dévoile l’acquisition-phare du musée du quai Branly en 2011 : un crochet, grande sculpture de Papouasie-Nouvelle- Guinée, chef-d’oeuvre de la région du fleuve Sepik.
Exceptionnelle par sa taille et sa symbolique, cette œuvre montre à la fois une femme triomphante et une mère primordiale.
Elle est présentée aux côtés de 27 pièces du même groupe linguistique appartenant aux collections du musée. Ces parures et objets traditionnels évoquent la place des femmes dans la société du Moyen Sepik, leurs rapports au monde des hommes et à celui des Ancêtres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.