I-Prayer Tower: une necropolis verticale à Mexico.

smoothcore architectes récompensés par un prix spécial du jury pour son projet d’architecture augmentée à Mexico, I-Prayer Tower: une lame de 111m de hauteur, le défunt connecté 24/24h, des chapelles ascenseurs, une façade évolutive dans le temps formant écran vidéo de 4000m².

IPrayer Tower, une architecture augmentée pour une vie augmentée.

Concept :

IPrayer Tower propose de réfléchir sur la disparition et ses persistances en développant l’utilisation des distances réelles et de distances virtuelles. C’est à la croisée de ces deux concepts que se situe le projet.

  1. La distance réelle est imposée aux familles qui n’accèdent dans la tour que le jour de l’enterrement. Une fois la dépouille déposée, la famille n’a plus physiquement accès à la tombe que visuellement depuis la rive. Cette distance réelle symbolise le deuil. Séparés par l’eau, on vient se recueillir simplement en regardant la façade aux 4000 bougies numériques.
  2. La distance virtuelle est proposée aux familles au travers d’une image vidéo de la pierre tombale disponible sur le www.iprayertower.mx et sur l’application IPhone/windowsPhone IPrayer. Cette distance virtuelle symbolise la vie éternelle. Votre défunte grand-mère restera pour toujours auprès de vous : priez avec elle au pied du lit ou dans le métro avec votre IPhone, priez pour elle avec votre famille grâce à votre téléviseur connecté.

A la croisée de ces deux distances, les familles viendront se recueillir au bord du lac à une borne interactive : l’image de la pierre tombale de votre grand-mère à l’écran d’une borne interactive et la relation visuelle réelle lointaine de la bougie numérique sur la façade de l’IPrayer Tower  feront réfléchir à la séparation réelle et la proximité virtuelle.

Architecture :

Au Nord : chaque tombe allume un pixel (1mx1m)de LED de couleurs changeantes réglées sur un spectre d’orangés issu de la fleur local –retrouver le nom qui constitue un écran de 4000 pixels d’environ 7000m² (130x60m). Cet écran évolue dans le temps, tel la flemme d’un cierge. Tous les défunts forment une communauté flamboyante où chacun participe à constituer une façade vivante dans le temps. Au pied de l’écran, 96 mausolées constituent une trame de pixels plus grands (3mx3m). Lors de grandes fêtes religieuses, l’administration peut  prendre le contrôle de la façade pour projeter des vidéos pieuses.

A Sud : c’est la partie structurante de l’IPray-tower qui reçoit les passerelles d’entretien et les circulations verticales, notamment les chapelles ascensionnelles qui acheminent les défunts et leurs familles vers le caveau familial ou la tombe individuelle. La vision de ces chapelles aux vitraux orangés circulant très lentement le long de la façade dans leur structure tridimensionnelle est une architecture de la transsubstantiation : le passage de l’état réel à l’état virtuel. Les caméras qui filment les pierres tombales sont installées sur la structure Sud. Ce sont ces images que les familles conservent avec eux grâce au www.iprayertower.mx

Fonctionnement :

La Iprayer-tower n’est pas accessible au public : son fonctionnement et sa conception en sont totalement simplifiés. Tout le programme, hors tombes et mausolées, prend place sur la rive.

1-      Au sud de la IPray-tower : Le jour des funérailles.

La partie de la rive au sud de la tour est dédiée au jour des funérailles. On y trouve donc l’administration, les crématoriums, les salles de recueillement, un débarcadère pour les bateaux corbillards qui transportent une dernière fois le défunt vers sa chapelle ascensionnelle et sa dernière demeure physique. (Les deux premiers niveaux sont dédiés à une partie des services tels salle de bains et toilettes)

Le jour des funérailles est le dernier trajet, symbole scénographié d’un pèlerinage, ultime frange entre terre et ciel, entre vie et mort. Cette journée se déroule en quatre temps : arrivée par le parking existant, entrée dans le crématorium, recueillement devant la dépouille au bord du lac, traversée en bateau avec le cercueil, montée dans une chapelle ascensionnelle, installation du cercueil dans sa dernière demeure, la IPrayer Tower. S’illumine alors, telle une bougie numérique, un pixel qui vient compléter la façade-écran vidéo.

2-      Au nord de la: Le reste de la vie.

Les parties de la rive au Nord de l’IPray-tower  depuis lesquelles la façade vidéo est visible sont dédiées au reste de la vie. On y trouve les chapelles  et environ 2000 consoles vidéos depuis lesquelles sont accessibles virtuellement toutes les tombes grâce à un mot de passe personnalisé. Le programme se fond avec la promenade autour du lac et les grandes fêtes religieuses prennent place au bord de l’eau sur un espace extérieur de surface proportionnelle à la grandeur de la sainte vierge projetée sur la façade écran vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.