AK47 à la biennale de Cuba

Grégoire Diehl est l’architecte de l’artiste PHILIPPE PERRIN. Le dernier travail avec l’artiste est un AK47 de 20 mètres pour la biennale d’art contemporain de Cuba 2012.

Le Projet de Philippe Perrin, « Bajo el fuego», s’inscrit dans le cadre de la Biennale de La Havane 2012.
Il en appelle à la participation de la population du campus des arts de La Havane pour la création d’une oeuvre collective unique, la réalisation géante de la forme d’une AK 47 noire de 20 mètres de longueur, plus connue sous le nom courant de Kalashnikov.
L’artiste a délimité une zone précise sur la pelouse de l’ISA, anciennement parcours de golf de Fulgencio Batista, tracée par des tiges d’acier plantées à la verticale dans le sol et solidarisée par des filins d’acier dans son pourtour.
Tel un « no man’s land », un camps de réfugiés, un enclos à bestiaux ou une propriété privée cernée de grilles, ces lieux n’ont pas la même fonction mais ont le même principe de réalisation et le même but, l’isolement. Cette « zone/enclos » est le squelette de l’oeuvre.
Puis Philippe Perrin a recouvert cette structure d’un filet de camouflage militaire noir géant, qui, comme un linceul, vient planer sur la pelouse de l’ancien green, forme fantomatique connue de tous et dans le monde entier, celle d’une AK 47. Ombre de la révolution, fantôme noir de ses espérances…

Il s’agit donc là d’une réflexion sur la mémoire collective, d’un hommage à la présence de l’histoire dans notre quotidien ainsi qu’à ceux qui l’ont faîte, un hommage au peuple cubain.
Créons ensemble l’ombre de nos passés, de nos souvenirs, de nos révoltes, de notre histoire d’êtres humains.
Rendre à l’objet ce qui appartient à l’objet : une âme. Quelle âme ? La révolution permanente.

“Aujourd’hui au ciel, il y encore des anges qui sont fortement armés…”
Saint Pierre

 

Cette œuvre à été réalisée grâce au soutien de l’Institut Français et de l’Alliance Française à La Havane, de
la fondation Gilbert Brownstone, d’Air France, de Smoothcore architectes, de la société française AXE, ainsi
que toute l’équipe de la Biennale de La Havane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.